Comment fonctionne le cinétir?

Beaucoup se posent des questions sur le fonctionnement du cinétir et souhaiteraient savoir comment les balles sont arrêtées. Dans l’1000 vous donne quelques éclaircissements.

Un projecteur vidéo digital permet la diffusion de films mais également au moyen d’un logiciel spécifique, la constitution de scènes ou de cibles en fonction des désirs du tireur. Ceux-ci sont projetés sur un écran de 8m sur 3m placé à 30 m du tireur.

Cet écran est constitué de deux rouleaux de papiers qui défilent à raison d’un à deux cm par heure de fonctionnement. Derrière cet écran de papier, se trouve un second écran fixe constitué d’une matière plastique à fort pouvoir réfléchissant. Entre ces deux écrans, en partie haute sont disposés de très nombreux spots infrarouges.

Lorsque la balle transperce les deux rideaux, un nouveau trou matérialisé par l’infrarouge est détecté par les caméras du système et est matérialisé sur l’écran par un point rouge ou une croix blanche en fonction du film en cours. Le logiciel spécifique de détection de coups s’appuie sur du matériel à technologie digitale de dernière génération dotée d’une vitesse de détection et d’analyse de 100 coups/seconde.

La balle est arrêtée en partie arrière par un tas de sable et de concassé 6.10 sur une épaisseur de 3m ce qui présente tous les gages de sécurité. Nous l’avons constaté, essais à l’appui, que même avec de puissants calibres, le projectile pénètre de 30 à 40 cm et ceci sans aucun ricochet.

L’ensemble des murs et poutres sont habillés de matériaux anti-ricochet et d’une isolation phonique. Le sol quant à lui est constitué de dalles de matériaux absorbants noyés dans des couches successives de résines interdisant toute forme de ricochet, quelque soit l’angle du projectile.

Un système d’admission et d’extraction d’air fonctionnant à 17500 m3/h  permet de traiter des gaz de combustion de poudre et de réchauffer la zone ou se tient le tireur pour un meilleur confort.

Le tout est piloté par 3 calculateurs dotés de logiciels spécifiques capables d’analyser différents paramètres comme la précision, la vitesse et le temps de réaction du tireur.

Mais le meilleur moyen pour se rendre compte du fonctionnement et de la haute technologue qui le sert n’est-il pas de venir nous rendre visite et d’essayer?

Pour rappel, 120€ de l’heure pour un groupe de 8 personnes maximum soit 15€ par personne, pour passer un bon moment entre copain autour d’une passion commune!

L’équipe reste à votre disposition du lundi au dimanche par mail ou par téléphone!

A très vite!